06 63 55 30 04

Nous dénonçons le choix de la majorité municipale de faire payer le bus scolaire !

Le Groupe « Sauveterre pour tous » dénonce le choix de la majorité municipale de faire payer le transport scolaire !

Le transport scolaire était gratuit à Sauveterre depuis des décennies. Ce n’est plus le cas depuis la séance du Conseil municipal du 20 juillet 2015, au cours de laquelle le groupe « Sauveterre pour tous » s’est vivement opposé à la délibération inacceptable qui a transformé ce service gratuit en service payant.

Deux tournées indispensables en raison du nombre de familles

Alors que deux tournées étaient devenues depuis quelques temps indispensables en raison du nombre de familles souhaitant bénéficier de ce service public gratuit, les enfants de la première tournée étaient contraints d’attendre l’ouverture de l’école au service périscolaire.
Sans en être informés par la mairie, les parents concernés ont reçu une facture du service périscolaire, alors même que ce passage à la garderie n’était qu’un prolongement du service de transport scolaire !

Au lieu de réfléchir

Au lieu de réfléchir au moyen de solutionner ce problème logistique, la majorité municipale a pris prétexte de cette situation pour imposer un service payant. Désormais à Sauveterre, par les 15 voix de la majorité contre les 4 voix de notre groupe, la gratuité du service de transport scolaire – qui avait toujours existé à Sauveterre alors que la commune, jusqu’à l’arrivée de TIGF, était bien moins riche qu’aujourd’hui – a été balayée. Désormais tous les parents devront payer le bus !

Nous dénonçons ce choix

Nous dénonçons ce choix injuste qui entérine une solution de facilité, projetée dans la précipitation en pleine période estivale. Nous dénonçons la méthode à la hussarde pour imposer cette décision, en faisant croire que la commune n’avait pas d’autre choix, en instrumentalisant la problématique de la baisse des dotations aux communes pour une somme dérisoire annuelle de…..2500 euros soit environ 0,38% de la manne annuelle de 650 000 euros venue de TIGF ! Nous dénonçons un choix idéologique basé sur la volonté affirmée de ne rien « offrir » aux Sauveterriens, comme si le principe de gratuité se confondait aux yeux de la majorité avec un « cadeau » fait à la population, comme si l’argent public n’était pas l’argent de tous mais un prolongement de la bourse des élus….

 

Ce choix malheureux :

  • est en contradiction avec le principe supérieur d’égalité d’accès de tous les enfants à l’école publique gratuite
  • est en contradiction avec les avantages budgétaires de plusieurs centaines de milliers d’euros grâce à la manne TIGF, dont dispose, à la différence de bien d’autres, la commune de Sauveterre
  • est en contradiction avec l’idée de mettre l’éducation au cœur de nos priorités. C’était là un leitmotiv de notre programme de campagne, « Sauveterre pour tous », et cela restera notre priorité tout au long du mandat. Mais nous avons bien conscience que notre priorité n’est malheureusement pas celle de la majorité.

Pin It on Pinterest

Share This