06 63 55 30 04

Ce soir, vendredi 28 mars 2014, était installé le nouveau Conseil municipal élu dimanche dernier à Sauveterre-de-Guyenne. Voici ci-dessous le texte de la déclaration que j’ai lue, avant l’élection du maire, au nom du groupe d’élus de l’opposition issus de la liste « Sauveterre pour tous » (groupe qui comprend Fabienne Marquille Mirambet, Christian Bonneau, Patricia Schneeberger Reignier et moi-même). La séance était à ce moment là présidée par la doyenne d’âge du Conseil : Mme Annie Ordroneau.

**************************************************************************

Madame la Présidente,

Mesdames, Messieurs,

Chers collègues,

Avec l’ensemble de l’équipe « Sauveterre pour tous », je veux d’abord remercier les 502 Sauveterriennes et Sauveterriens qui nous ont accordé leurs suffrages et leur confiance, lors de l’élection municipale de dimanche dernier. Il convient également, nous en sommes tous d’accord, de se réjouir de la participation importante de près de 80 % de nos concitoyens.

 

La liste du Maire sortant est donc majoritaire et au nom de notre groupe, je l’en félicite. C’est donc à elle de présenter un candidat au fauteuil de maire, qui aura la charge de présider cette assemblée, conformément à ce qu’a décidé une majorité de Sauveterriens. En conséquence, nous ne présenterons aujourd’hui aucun candidat à cette fonction.

 

Nous souhaitons souligner ici que nous avons immédiatement accepté le résultat démocratique sorti des urnes, même si nous regrettons que certaines irrégularités soient venues émailler la campagne électorale – une campagne que, pour notre part, nous avons voulue digne, respectueuse et centrée sur notre programme et les sujets de fond pour convaincre les Sauveterriens.

 

Aujourd’hui, nous sommes donc 4 conseillers municipaux issus de la liste que je conduisais. Nous sommes ici pour travailler pour la commune de Sauveterre-de-Guyenne, et nous demandons, solennellement, à cette assemblée que les règles élémentaires de la courtoisie républicaine soient clairement respectées par tous. Il serait par exemple bon, M. d’Amécourt, et dans l’intérêt de tous, que cessent les attaques calomnieuses qui surgissent régulièrement sur les outils internet que vous détenez, qui ne font que diviser un peu plus notre commune et qui n’intéressent ni les citoyens de Sauveterre, ni les élus porteurs des valeurs de la République.

 

Pour ce qui nous concerne, nous nous engageons donc à continuer, durant ce mandat, notre travail de proximité et de rassemblement pour Sauveterre et les Sauveterriens. Dans le cadre de cette assemblée municipale, je veillerai, avec mes trois collègues élus, à encourager le dialogue et la cohérence de nos travaux. Je serai également le représentant de notre équipe au sein du Conseil communautaire et vous pouvez compter sur mon implication totale pour développer harmonieusement Sauveterre et le Sauveterrois, en lien avec l’ensemble des autres élus communautaires.

 

Je veux dire aux Sauveterriens toute l’attention que nous porterons pour améliorer leur quotidien, leur cadre de vie, en veillant à la meilleure utilisation possible de la manne budgétaire dont bénéficie notre commune du fait de la station de compression de gaz TIGF. Avec mes trois collègues, je serai ainsi disponible et à l’écoute de tous afin de faire avancer Sauveterre, dans un esprit d’opposition constructive et dans le respect de la loi républicaine.

 

Nous saurons ainsi accompagner les propositions de bon sens, conformes à l’intérêt général, comme nous saurons amender les propositions méritant à nos yeux amélioration, et comme nous saurons nous opposer aux propositions ne correspondant pas à notre vision du bien-être des habitants de la Commune. Et nous saurons, bien sûr, faire à la majorité des propositions, pour que Sauveterre avance aussi dans le sens du programme municipal que nous avons défendu, partagé par près d’une moitié des habitants de la Commune.

 

L’exercice de notre mandat sera donc placé sous le signe du dialogue et de l’échange, avec la majorité municipale et avec l’ensemble des habitants, dans la perspective de construire ensemble une commune de Sauveterre, « pour tous », au-delà de 2020.

 

Je vous remercie de votre attention.

Pin It on Pinterest

Share This